Projet Halles de Montrouge
Le quartier plein sud de Montrouge est touché par 3 projets colossaux qui vont redéfinir notre ville. L’un d’entre eux concerne la zone qui va des Editions législatives , l’immeuble de l’Intermarché en incluant le Marché de la Marne et sa Guinguette. Cet ensemble se situe entre l’avenue de la Marne et l’avenue Pierre Brossolette.
Dernière minute : Une Orientation d’Aménagement Programmée (OAP) s’est glissée dans le PLUi et va rendre possible le projet des Halles de Montrouge. L’enquête publique est en cours depuis le 30 pour la validation du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). En d’autres termes, c’est l’heure de vous mobiliser et de déposer une contribution sur ce lien avant le 4 juillet :
https://www.registre-numerique.fr/plui-vsgp/deposer-son-observation Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée.
Du Marché de la Marne aux Halles de Montrouge
Avec le départ des Editions législatives, le Maire envisage la refonte totale de l’espace en incluant le Marché de la Marne, pourtant refait et inauguré récemment pour plus de 100 000 euros. Voici pour rappel la vidéo mise en ligne par la Mairie en 2021.
Lors d’une présentation en 2023 de différents projets, dont certaines photos qui laissaient présager des tours ou des énormes blocs de bétons pour remplacer la zones,
La Voix de Montrouge s’était mobilisé pour exiger une concertation avec les habitants. Nous avions interpellé le Maire lors de la balade urbaine en juin. Sa réponse avait été « Il n’y a pas de projet, nous ne pouvons pas en discuter« , alors que nous lui demandions de faire partie de la concertation de définition du projet.
En attendant ce projet, des baux précaires ont été signés avec notamment un collectif d’artistes et des TPE qui occupent le lieu en attendant les travaux. Ils organisent d’ailleurs le 16 novembre une journée portes ouvertes avec des animation toute la journée.
Vous constaterez sur l’image à gauche l’espaces verts et beaux arbres déjà présents sur cette parcelle laissée par les Editions législatives, car le Maire insiste sur le fait qu’il n’y en a pas actuellement.
Projet Les Halles de Montrouge - Annonce surprise
Début décembre, les membres du groupe de La Voix de Montrouge apprennent avec surprise, et ce, sans concertation, qu’une réunion était prévue le 11 décembre 2023 au Beffroi. A savoir que cette réunion a fait l’objet d’un boitage dans les rues de Montrouge à l’exception des zones mitoyennes du projet. Plusieurs habitants se sont organisés pour rendre public l’information dans les différents bâtiments concernés.
Nous étions à la Réunion du 11 décembre, nous nous accordons tous à dire que le projet semble avoir été pensé de manière qualitative et va dans le bon sens des choses. Nous déplorons néanmoins :
– La Méthode Lengereau de la pseudo consultation après présentation du projet définitif, alors que nous avions demandé à y participer;
– La hauteur des bâtiments, on parle de R+13 (voir ci-contre) et de beaucoup de béton, aussi qualitatif soit-il;
– L’insuffisance de végétaux au sol, malgré le discours;
– Un manque de réalisme sur certains sujets comme la rénovation des logements sociaux au-dessus de l’Intermarché avec des balcons assez fantaisistes;
– Que la crèche soit « en délégation privée », devons-nous comprendre privée ?
– Surtout l‘absence de réponses claires à nos questions sur les méthodes de transparence et de prises en compte des montrougiens.
A noter qu’il s’est engagé à augmenter la durée de la consultation, en pleine fêtes de fin d’année, au delà de janvier si nécessaire.
Nous avons hâte de voir l‘héliodon promis par les architectes à chaque résident pour montrer que le R+13 qui occupera l’intégralité du parking n’obscurcira pas les bâtiments voisins, tout comme d’autres parties du projet.
Lire les Ressources du Projet
Voici les éléments communiqués lors du conseil municipal du 20 juin 2024.
Signez et partagez la Pétition
Nous vous invitons à témoignez, à signer et partager la pétition qui exige la prise en compte des retours des montrougiens sur ces projets et dénonce le manque de concertation.
Que pouvez-vous faire pour nous aider : partager le lien ou le QR code à vos voisins afin qu’ils signent et la partagent à leur tour.
Si vous souhaitez ne rien rater et être au courant de toutes les évolutions concernant ces projets, vous pouvez nous suivre sur les réseaux ou rejoindre le groupe de discussion WhatsApp.