Projet Gare Châtillon Montrouge
Le quartier plein sud de Montrouge est touché par 3 projets colossaux qui vont redéfinir notre ville. L’un d’entre eux concerne le Quartier de la Gare Châtillon -Montrouge. Deux maisons avaient été vidées de leurs occupants et rasées par le Grand Paris pour créer l’accès au chantier. Mais les habitants forcés au départ de Montrouge seront bien plus nombreux.
Dernière minute : Lors du conseil municipal de Montrouge du 20 juin 2024, nous avons enfin eu des informations : La date de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), date à partir de laquelle l’EPFIF est en capacité d’exproprier mais aussi date à laquelle les propriétaires des biens sont éligibles à 10% d’indemnité sur la valeur de leur bien, a été fixée à Octobre 2026. Mais ce projet dépend de la création d’une OAP et de la validation du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour lequel une enquête publique est en cours. En d’autres termes, c’est l’heure de vous mobiliser et de déposer une contribution sur ce lien avant le 4 juillet :
https://www.registre-numerique.fr/plui-vsgp/deposer-son-observation Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée.
Mandat donné à l'EPFIF par la Mairie pour vider le quartier
Lors d’un conseil municipal début 2021, les élus ont voté le mandat donné à l’EPFIF pour vider le quartier. Il existe plusieurs niveaux de mandat. Le premier niveau concerne de la veille foncière, rien de bien différent du reste de la commune qui est en veille renforcée et souvent le théâtre de préemptions, désormais signées par le Préfet.
La zone est suspendue depuis l’annonce par erreur du Maire lors d’un comité de quartier à quelques propriétaires : « Ne vous inquiétez pas, vous serez bien indemnisés ». Sauf que les propriétaires de la zone, notamment les propriétaires des pavillons rue Chopin, rue Dardan, avenue Marx Dormoy ou encore des appartements avenue Pierre Brossolette, n’ont aucune envie de partir et que les premières préemptions semblent indiquer une perte importante par rapport aux prix du marché.
Lors de la balade du Maire de juin 2022 et 2023, ces fameux prix du marché avaient d’ailleurs fait débat (voir vidéo ci-contre); Le Maire avait été pris à partie par les habitants du quartier. En effet, lors d’une préemption ou d’une expropriation, une évaluation est faite par France Domaines, mais ils sont juges et parties et les prix observés sont bien en deçà des prix observés réellement. Et les Domaines ne valorisent pas certains éléments comme les jardins, les mètres non carrez tel qu’un acheteur lambda ou une agence l’aurait fait
Exemples de Préemptions au "Prix du marché"
On observe des écarts importants entre l’offre faite par les Domaines et tarif qui avait été signé dans le compromis de vente initial. Certains sont allés au tribunal pour obtenir légèrement mieux, sans pour autant atteindre le prix du compromis.
Lire les Ressources du Projet
Voici les documents disponibles à ce jour pour cette zone.
Signez et partagez la Pétition
Nous vous invitons à témoignez, à signer et partager la pétition qui exige la prise en compte des retours des montrougiens sur ces projets et dénonce le manque de concertation.
Que pouvez-vous faire pour nous aider : partager le lien ou le QR code à vos voisins afin qu’ils signent et la partagent à leur tour.
Si vous souhaitez ne rien rater et être au courant de toutes les évolutions concernant ces projets, vous pouvez nous suivre sur les réseaux ou rejoindre le groupe de discussion WhatsApp.