Projet Fac Dentaire

Le quartier des Portes de Montrouge est aussi sur le point de connaître d’importants travaux et mutations mais les habitants ne sont, pour la plupart, pas au courant. Ces mutations font suite au départ de la Fac Dentaire. La zone n’appartient pas à la Mairie et semble attirer les convoitises de plusieurs communes pour y implanter un projet de géothermie.

La Géothermie à Montrouge

Fac dentaire Montrouge

Sur le site de la ville, il est question d’un bel avenir pour ce quartier, de réouvrir l’accès aux 2, 6 hectares du campus pour les habitants.

Le Maire a évoqué l’arrivée des STAPS de Paris XV sur ce campus, sans préciser quand et pour combien de temps. Mais c’est surtout le lancement du projet de géothermie profonde en partage avec d’autres communes et notamment la commune de Malakoff qui interroge. Un grand flou règne aussi sur le fait qu’il y ait collaboration ou non, le Maire semblerait vouloir faire seul son projet 

Suite à la réunion de quartier du 19 décembre, le Maire a annoncé plusieurs éléments. Il a reconfirmé l’arrivée des STAPS, mais a surtout annoncé les projets suivants :

1. Projet de Géothermie profonde
Ce projet selon la Mairie apporterait des prix fixes de l’énergie pour 50 ans… En théorie, peut-être, certains s’inquiètent sur la pérennité et les risques de pollution du projet. C’est un projet intéressant mais les habitants aimeraient avoir accès aux réels enjeux et risques de manière transparente en amont du projet, ce qui n’est pas le cas de la « méthode Lengereau ». 

2. Projet de Couverture du Périphérique
Ce projet serait fait en collaboration avec la ville de Paris, il a annoncé que le projet avançait bien sans pour autant répondre aux questions et inquiétudes des habitants sur la gestion de la pollution de l’air et la pollution sonore. Quand on sait que Pécresse vient de valider une baisse du budget de 20% d’Air Parif, on a de quoi s’inquiéter.

3. Projet de Création d’un Espace dédié à la Logistique
Dans le but d’apaiser la circulation dans Montrouge, ils envisagent un projet de plateforme logistique qui concentrerait l’arrivée des véhicules de transport à l’entrée de Montrouge. Puis, des véhicules électriques achemineraient ensuite les livraisons dans Montrouge. Sur le principe, l’idée n’est pas mauvaise, mais quid de la pollution générée par cette plateforme pour les résidents.

4. Projet de destruction des 4 tours de l’Ecole Normale Supérieure
Bien que toutes les recommandations environnementales aillent dans le sens de la réhabilitation, il a été évoqué la destruction des 4 tours qui comportent environ 300 logements étudiants.

Signez et partagez la Pétition - Entendez-vous les Montrougiens ?

Pétition Entendez-vous les montrougiens

Nous vous invitons à témoignez, à signer et partager la pétition qui exige la prise en compte des retours des montrougiens sur ces projets et dénonce le manque de concertation.

Que pouvez-vous faire pour nous aider : partager le lien ou le QR code à vos voisins afin qu’ils signent et la partagent à leur tour.

Si vous souhaitez ne rien rater et être au courant de toutes les évolutions concernant ces projets, vous pouvez nous suivre sur les réseaux ou rejoindre le groupe de discussion WhatsApp.