Projet Triangle Marne Brossolette

Le quartier plein sud de Montrouge est touché par 3 projets colossaux qui vont redéfinir notre ville. L’un d’entre eux concerne le Triangle entre l’avenue Pierre Brossolette et l’avenue de la Marne. Cela va du restaurant japonais à la pointe avec le petit jardin et le bâtiment abandonné, seuls deux bâtiments seront épargnés sur l’ensemble des immeubles et résidences concernés.

Dernière minute : Lors du conseil municipal de Montrouge du 20 juin 2024, nous avons enfin eu des informations : La date de Déclaration d’Utilité Publique (DUP), date à partir de laquelle l’EPFIF est en capacité d’exproprier mais aussi date à laquelle les propriétaires des biens sont éligibles à 10% d’indemnité sur la valeur de leur bien, a été fixée à Décembre 2024. Mais ce projet dépend de la création d’une OAP et de la validation du nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour lequel une enquête publique est en cours. En d’autres termes, c’est l’heure de vous mobiliser et de déposer une contribution sur ce lien avant le 4 juillet :

https://www.registre-numerique.fr/plui-vsgp/deposer-son-observation  Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Zones en mandat de maîtrise foncière

carte epfif maitrise fonciere

Le Maire ne cesse de parler de « maîtriser le foncier » lors des dernières réunions publiques, mais il faut mettre des mots plus concrets sur ce que cela signifie, il ne s’agit plus de préemptions mais bien d’exproprier des habitants qui n’ont aucune intention de vendre ou partir. Pour rappel, l’intégralité de la ville a été placée en veille foncière. Ce qui veut dire qu’en cas de vente de votre bien, vous avez de grandes chances qu’il soit préempté par le Préfet afin de convertir ces logements en logements sociaux. Lorsqu’on passe en maîtrise foncière, l’EPFIF entre en contact avec les propriétaires pour petit à petit récupérer le foncier. C’est le cas du triangle Marne Brossolette depuis peu.

 

Vouloir rénover certaines parties de la ville, certains bâtiments pour en construire de nouveaux est en soit une très bonne initiative. Néanmoins, sur ce projet, c’est la manière qui pose problème. Aucun des habitants de cette zone n’a été prévenu et malgré le fait que le Maire travaille depuis des années sur ce projet, aucun programme d’accompagnement des familles, locataires ou propriétaires n’est prévu. Nous l’avions pourtant interpellé lors de la réunion sur le projet el 24 Mai 2023.

Lire les Ressources du Projet

Voici les ressources du projet communiquées lors du conseil municipal du 20 juin 2024 ou via le PLUi.

Signez et partagez la Pétition

Nous vous invitons à témoignez, à signer et partager la pétition qui exige la prise en compte des retours des montrougiens sur ces projets et dénonce le manque de concertation.

Que pouvez-vous faire pour nous aider : partager le lien ou le QR code à vos voisins afin qu’ils signent et la partagent à leur tour.

Pétition Entendez-vous les montrougiens

Si vous souhaitez ne rien rater et être au courant de toutes les évolutions concernant ces projets, vous pouvez nous suivre sur les réseaux ou rejoindre le groupe de discussion WhatsApp.